VOUS AIMEZ LIRE ? 
Voici quelques ouvrages qui nous ont passionnés. 

Henri LABORIT

Le développement de la biologie cérébrale a montré qu'il existait des liens entre la physique et le discours logique qui justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, États, blocs d'États. 
Bien avant elle, Aristote, Marx et Freud, parmi tant d'autres, ont recherché les relations entre la matière et l'esprit. Mais ces théories ne prenaient pas
en compte la notion d'information mise en évidence par la biologie comportementale. LA NOUVELLE GRILLE n'exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente
 
Voir ses publications 

Henri LABORIT

L’ouvrage d’Henri LABORIT "L'AGRESSIVITE DETOURNEE » est une approche biologique du comportement social qui décrit l'agressivité, non pas comme un instinct primaire et inné, mais comme une réponse adaptative visant à préserver l'équilibre énergétique. 

Henri LABORIT examine les effets du détournement de l'agressivité : Dans les sociétés modernes, l'agressivité est souvent inhibée
par les normes sociales. Elle peut alors se manifester de manière détournée, à travers des comportements passifs / agressifs, des rivalités sociales, ou des maladies.

Voir ses publications

Stanislas DEHAENE

Stanislas DEHAENE est une figure incontournable des neurosciences cognitives. 

Ce chercheur français, né en 1965,
a consacré sa carrière à étudier les mécanismes cérébraux sous-tendant des fonctions cognitives complexes telles que la lecture, le calcul,  le langage et la conscience. 

Voir ses publications

Michel DESMURGET

Michel DESMURGET est docteur
en neurosciences et directeur
de recherches à l'INSERM.

C'est surtout à travers ses ouvrages de vulgarisation que Michel DESMURGET s'est fait connaître. 

Dans des livres tels que "LA FABRIQUE DU CRETIN DIGITAL" ou "FAITES LES LIRE !", il dresse un tableau alarmant des conséquences de l'exposition excessive aux écrans. 

Il est l'un des premiers à alerter sur le danger des écrans qui peuvent nuire au développement cognitif, affecter l'attention, perturber le sommeil et favoriser des comportements addictifs.

Voir ses publications

Gérald BRONNER

Gérald BRONNER est un sociologue français contemporain, reconnu pour ses travaux sur les croyances collectives, les représentations sociales et les biais cognitifs. Il est professeur de sociologie à Sorbonne Université
et membre de plusieurs académies prestigieuses.

Dans un ouvrage récent "APOCALYPSE COGNITIVE", il sonne l'alarme sur les conséquences de notre rapport
à l'information à l'ère numérique. 

En effet, si l'accès à une quantité quasi infinie de données est une révolution, elle pose également de sérieux défis à notre cerveau, conçu pour un environnement bien moins saturé.

Voir ses publications

Yuval Noah HARARI

Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem. Yuval Noah HARARI mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. Avec une certitude dérangeante : Sapiens est un prédateur, il est dans sa nature de dominer et de détruire ce qui l’entoure. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés dont une seule a survécu. Comment Sapiens a-t-il réussi à dominer la planète ? Pourquoi sont apparus les villes et les royaumes ? Comment ont émergé les concepts de religion, de nation, les droits de l'homme, l'argent, les livres, les lois et la consommation de masse ? Et vers quoi allons-nous ?

"SAPIENS, UNE BREVE HISTOIRE DE L'HUMANITE" est un ouvrage majeur, audacieux, érudit et provocateur.

Voir ses publications

 

 

Alexander LOWEN

"Le plaisir est une énergie" écrit Alexander LOWEN, psychothérapeute américain de renom et fondateur 
de l'analyse bioénergétique, 
à l'origine des thérapies psychocorporelles actuelles.

LOWEN souligne l'importance des sensations corporelles, des émotions et du flux énergétique dans le processus de guérison qui se développe en libérant l'énergie bloquée.

Voir ses publications

Céline ALVAREZ

Céline ALVAREZ est une figure incontournable de la pédagogie moderne en France.

C'est avec son livre "LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT" que Céline ALVAREZ a véritablement bouleversé le monde de l'éducation. 

Dans cet ouvrage, elle partage les résultats d'une expérience menée dans une école maternelle, où
elle a mis en pratique ses principes pédagogiques.

Voir sa vidéo "La plasticité cérébrale"

Bernard STIEGLER

Bernard STIEGLER était un philosophe français, décédé en 2020, dont les travaux ont profondément marqué
la réflexion contemporaine. 

STIEGLER s'est intéressé aux conséquences des nouvelles technologies sur nos sociétés,
nos modes de vie et nos manières
de penser. 

"DANS LA DISRUPTION" est son ouvrage majeur. Pour lui,  notre époque n'est pas seulement l'expression d'un phénomène économique ou technologique, mais d'un bouleversement profond de nos modes de vie, de nos relations sociales et de nos comportements.

Voir ses publications
Voir ses vidéos

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.